top of page

English version of video available here

 

Chaire de recherche économique sur
l'industrie des oeufs

 

La Chaire de recherche économique sur l'industrie des oeufs s'inscrit dans le Programme pour l'Avancement de l'Innovation et de la Recherche (PAIR) de l'Université Laval. Il s'agit donc d'une Chaire de recherche financée par un organisme privé et qui évolue dans un environnement académique. Elle a comme objectif et principe directeur de stimuler une recherche économique ayant une contribution académique significative, tout en générant une information pertinente pour l'industrie des oeufs.

 

 

L'industrie canadienne des oeufs oeuvre dans un environnement sensible aux changements et en évolution rapide. Pour cette raison, les Producteurs d'oeufs du Canada cherchent à développer des programmes de recherche permettant de mieux faire face aux différents défis vécus par ses membres. Or, les enjeux de natures économiques, tels les accords de commerce internationaux, la structure du marché américain et son impact sur les prix canadiens, le développement du marché des oeufs de spécialités ou encore le comportement des consommateurs face aux propriétés fonctionnelles des aliments et au bien-être animal, justifies l'implication des Producteurs d'oeufs du Canada dans le financement de recherche universitaire.

 

En contribuant financièrement à la mise en place de cette chaire de recherche, les Producteurs d'oeufs du Canada souhaite susciter un intérêt envers les problématiques économiques du secteur et contribuer à la formation d'étudiants gradués, et ce, dans le respect de l'indépendance universitaire.

 

Les indicateurs de succès de la Chaire se mesureront au niveau académique par le nombre d'étudiants gradués, articles et communications scientifiques, et collaborations avec d'autres chercheurs et au niveau de la pertinence terrain par les articles de vulgarisation diffusée, des conférenciers invités et ultimement par l'appréciation de l'industrie des oeufs.

bottom of page